Article Journal Le Monde : L’aide sociale à l’enfance de l’Essonne envoie, chaque année, une dizaine d’adolescents passer neuf mois à l’étranger, pour les couper de leur environnement.
Lilibelle n’avait que 14 ans. Elle est décédée le 22 février 2021, à Saint-Chéron, dans l’Essonne, après avoir reçu un coup de couteau dans l’abdomen lors d’une rixe opposant deux bandes.
Manda Spring est une association qui possède un droit de siège depuis 2011. Elle compte à Madagascar environ 50 salariés qui interviennent surtout dans les hauts plateaux (aux environs d’Antananarivo, Moramanga, Soavinandriana et Antsirabe).
Parfois, des actions se font plus loin comme dans le Sud (Ranohira, Saint-Augustin) mais aussi à Tamatave. La construction de nouvelles écoles.
Proposant un programme de développement personnel, l’ONG Manda Spring prône depuis une décennie l’épanouissement des jeunes francophones à travers un dépaysement culturel.
Le projet unique initié par l’ONG Manda Spring vers la fin des années 90, s’affirme encore aujourd’hui comme une découverte exclusive. Entre un travailleur social français et un entrepreneur national actif dans la valorisation des lois.
La communauté villageoise de Tsaramiafara à Moramanga a bénéficié d’une adduction d’eau réalisée par Manda Spring. Cela a demandé une canalisation et une tuyauterie de 3 km pour amener l’eau découlant d’une source en amont de la montagne. Ce projet a été complété par la construction de deux châteaux d’eau d’une capacité de 3 000 litres et deux bornes.
En dépit de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire décrété à Madagascar le 21 mars 2020 pour lutter contre la propagation de la Covid-19, Manda Spring n’a jamais cessé de poursuivre ses participations auprès des communautés villageoises. En effet, cette ONG continue d’apporter son aide à des projets de développement local du pays par ses multiples chantiers.