Article Journal Le Monde : L’aide sociale à l’enfance de l’Essonne envoie, chaque année, une dizaine d’adolescents passer neuf mois à l’étranger, pour les couper de leur environnement.
Lilibelle n’avait que 14 ans. Elle est décédée le 22 février 2021, à Saint-Chéron, dans l’Essonne, après avoir reçu un coup de couteau dans l’abdomen lors d’une rixe opposant deux bandes rivales. L’adolescente, exclue de plusieurs établissements scolaires, faisait l’objet d’un suivi éducatif par un juge des enfants.
Elle n’aurait pas dû être à Saint-Chéron, ce jour-là. Il était prévu qu’elle soit envoyée loin des guerres de territoire et des ennuis, au Sénégal, à Madagascar, au Bénin ou sur un bateau, pour un « séjour de rupture » de neuf mois. Mais la pandémie de Covid-19 a retardé son départ. Elle est morte avant « d’avoir une chance de changer de trajectoire de vie »,commente une éducatrice des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du département de l’Essonne, qui souhaite garder l’anonymat.
Un « séjour de rupture », c’est ainsi que l’on appelle ces programmes proposés aux « gamins dits incasables », explique Saïd Bakkich, chef de service pilotage de l’offre et de la performance à l’ASE de l’Essonne, qui envoie une dizaine de jeunes chaque année en séjour : « Ce sont des gamins que le système en France ne parvient pas à prendre en charge, ni les foyers, ni les familles d’accueil, ni les maisons d’enfants à caractère social. » Des enfants perturbés, traumatisés, instables, souvent violents, déscolarisés et fugueurs « qu’on nous envoie en dernier recours »,témoigne Mourad Bebbouche, 40 ans, steward et président de Manda Spring, une association qui organise la prise en charge de jeunes en grande difficulté, âgés de 13 à 21 ans, à Madagascar. Quatre cents enfants ont vu leur « parcours de vie s’inverser » en douze ans avec Manda Spring, se félicite-t-il.
Neuf mois à dix mille kilomètres de la France pour « s’exfiltrer » d’un environnement familial
dangereux, défaillant ou dépassé ; pour s’éloigner d’influences néfastes, d’un quotidien miné par la prostitution, la consommation de drogue, la petite délinquance ou encore les violences ; pour se reconstruire, se « remobiliser » ; pour réapprendre à se lever le matin, à respecter les autres ; pour sortir de sa posture de dur à cuire ; pour laisser tomber les apparences, les clopes, les chips, le cannabis, son téléphone portable et sa console.Neuf mois pour revenir à l’essentiel, au village ou dans la brousse, sans confort, sans eau
courante ni électricité ; pour travailler à un chantier humanitaire, dans les champs, le potager, à la construction d’un pont, d’un puits, au sein d’un dispensaire, d’une pouponnière ; pour se remettre à niveau avec des cours quotidiens de soutien scolaire ; pour mettre « le système » sur pause aussi, un système de prise en charge « tellement dur, où c’est chacun pour soi, où l’on est envoyé dans des foyers et des familles d’accueil, à côté les Thénardier, ils sont sympas, où l’on est présenté chaque année à un juge pour enfants qui n’en avait rien à faire de nous », se souvient M. Bebbouche, placé dès l’âge de 5 ans. Un système qui l’a jeté à la rue à 19 ans, « sans être préparé à rien ».« Taux d’encadrement très élevé »
A l’époque où Mourad Bebbouche était jeune adolescent, les séjours de rupture n’existaient pas. « Je n’ai pas eu leur chance », dit-il. Ces dispositifs ont vu le jour au début des années 2000, à très petite échelle, avant de se développer ces dernières années.
Grégoire Millet, 62 ans, est un pionnier du secteur. Il est le fondateur et le directeur de Vivre ensemble Madesahel, une ONG qu’il a créée en 2000 et qui accueille une dizaine d’enfants par an au Sénégal.
Pour les encadrer, une équipe de quarante adultes minimum, soit quatre éducateurs et encadrants pour un enfant. La clé de la réussite du programme. « Là-bas, les masques tombent, ils sont entourés, valorisés pour eux-mêmes, il n’y a plus de rapports de force et pas de jugement, en revanche, contrairement aux structures en France, il y a de l’affect », souligne M. Millet, qui gère également, depuis les années 1990, un « lieu de vie », dans la Sarthe, pour enfants placés. Il y a accès à un psychologue aussi, chaque semaine. « Le taux d’encadrement très élevé et l’accès à des pédopsychiatres permettent de beaucoup mieux les prendre en charge, tandis que, ici, le réseau de soins, par exemple, est saturé, il faut parfois attendre des mois avant d’avoir un rendez-vous avec un psy », raconte M. Bakkich, de l’ASE de l’Essonne.
« Je ne pouvais pas tout casser d’un coup. Mais, petit à petit, je me suis éloignée de ces gens, j’ai été plus forte que tout ça » – Léa Viera, ex-bénéficiaire de ces séjours
Reste la question épineuse du retour. Préparé très en amont – avec, notamment, la mise en place d’un projet professionnel, il s’avère souvent délicat ; 90 % des jeunes rechutent dans les mois qui suivent (mauvaises fréquentations, consommation de drogue…), selon Mourad Bebbouche. Une tendance confirmée par M. Millet et l’ASE.
« Sauf qu’ils parviennent ensuite à se reprendre et à repartir sur une autre dynamique », précise le président de Manda Spring. Si bien que Grégoire Millet évalue à 80 % environ le taux de réussite après deux ans. « Ceux qui sont partis en séjour ont eu le temps de reconstruire quelque chose en eux, ils ont une meilleure capacité de résilience et ils se relèvent », constate aussi l’éducatrice de l’ASE.
« Le retour, c’est notre bête noire »
Léa Viera en est convaincue : son séjour à Madagascar avec Manda Spring lui a sauvé la vie. La jeune femme, 23 ans aujourd’hui, avait 14 ans lorsqu’elle a quitté Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), pour neuf mois. Déscolarisée, elle faisait alors « beaucoup de bêtises », fumait du cannabis, avait « un entourage mauvais », se montrait violente. « J’étais devenu folle », résume-t-elle. Traumatisée par un père violent qui la traitait plus bas que terre et battait sa mère, elle pouvait « vriller pour un rien ». « En France, je n’arrivais à parler de rien, je suis arrivée là-bas dans un état lamentable, un éducateur m’a fait changer, et je suis toujours en contact avec lui, presque tous les jours depuis huit ans », raconte-t-elle.
Au retour, en revanche, elle a vite repris ses vilaines habitudes. « Je ne pouvais pas tout casser d’un coup, dit-elle. Mais, petit à petit, je me suis éloignée de ces gens, j’ai été plus forte que tout ça, j’ai repris l’école, je me suis inscrite à des formations. » Depuis deux ans, elle est secrétaire médicale en imagerie dans un hôpital.
« Le retour, c’est notre bête noire, concède Saïd Bakkich. Pour les plus fragiles, se retrouver de nouveau suivi par un éducateur de l’ASE qui gère trente-cinq autres enfants en même temps, c’est très difficile. » Pour tenter d’améliorer les conditions de l’atterrissage, l’ASE de l’Essonne entend désormais « imposer » aux associations partenaires, telles que Manda Spring et Madesahel, de créer et de gérer des petits foyers destinés à accueillir ces adolescents et à garantir la poursuite de leur prise en charge à leur retour.
Source : Le Monde – Cliquez ici pour retrouver l’article sur le site du journal
Photo : Stéphane De Sakutin – AFP
[…] cialis 20 mg price at myer lee […]
Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0
Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness,7-day free trial of Pro Plan, No credit card required:). Click Here:👉 https://bit.ly/3Py2Iv6
animal ringtones https://downloadfreeringtoness.com/animal-ringtones
best ringtones https://ringtonessbase.com
dino’ https://chromedinos.com
theme songs https://downloadfreeringtoness.com/theme-songs
music for games https://sounddeffects.com/music-for-games
jingle bell rock ringtone https://ringtonessphone.com/jingle-bell-rock-ringtone.html
Hello there, I discovered your web site by the use of Google even as searching for a related subject, your
website got here up, it seems to be good. I have bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, just was aware of your weblog thru Google, and found that it’s really informative.
I am going to watch out for brussels. I will be grateful for those who
continue this in future. Lots of folks can be benefited from your writing.
Cheers!
如何在沙漠中保护狗的安全
当你挠猫的尾巴根部时,为什么猫会表现得很奇怪?
对猫来说太冷有多冷?
top 10 most popular muffin flavours
为什么我的猫晚上不离开我?
cooked intestines
为什么猫要互相梳理毛发?
marsala wine vs marsala cooking wine
为什么猫睡觉时会打鼾?
狗训练和例程
一群猫叫什么?
俄罗斯蓝猫可以喝牛奶吗?
猫可以吃鳄梨皮吗?
chinese glutinous rice cake
波斯猫 vs 布偶猫
猫选择了你意味着什么?
小型犬能活多久?
猫可以吃迷你棉花糖吗?
为什么猫喜欢睡在床脚下?
猫可以吃蓝莓吗?
猫妈妈什么时候离开他们的小猫?
狗训练 101:如何完全训练你的狗
你的狗应该有多重?
狗可以吃卷心菜吗?
在公路旅行中与狗或小狗一起旅行
猫可以吃香蕉吗?
狗的基本装备
如何让您的狗在您所在城市的狗公园保持健康和安全
狗表达爱意的 10 种方式
spices for chinese food
缅因猫需要伴侣吗?
猫可以吃芝士泡芙吗?
俄罗斯蓝猫会抓家具吗?
猫可以吃酸橙吗?
如何和你的狗一起飞行
shrimp in glass ball
狗可以吃酸奶吗?
狗的膀胱结石
猫可以吃菠萝吗?
如何自然地让猫远离柜台?
如何与室内宠物保持房屋清洁
在假期处理宠物健康紧急情况
波斯猫可以生几只小猫?
猫用什么语言思考?
流浪猫除了猫粮还能喂什么?
为什么猫会将死去的动物带回家给它们的主人?
我的猫被黄蜂蜇了。
关于狗的嗅觉的惊人事实
chinese steamed eggplant
authentic asian chicken recipes
如果你的狗吃了一张烘干纸怎么办
猫在什么年龄停止生小猫?
为什么猫躺下时会捶打尾巴?
猫可以吃大葱吗?
猫可以吃芥末吗?
狗粮会过期吗?
猫可以吃火鸡冷盘吗?
天气会影响猫的心情吗?
了解兽医护理的费用
perilla leaf in chinese
为什么猫的眼睛里有裂缝?
猫可以吃盐和胡椒吗?
波斯猫喜欢被抱吗?
猫的平均体重是多少磅?
猫可以吃薯片吗?
如何在爆发时保护您的狗免受钩端螺旋体病的侵害
如何在火灾中保护您的宠物安全
为什么我的猫会发出轻微的咕噜声?
狗可以吃鸡蛋吗?
为什么猫会抓地板?
猫可以吃巧克力冰淇淋吗?
cooking chicken blood
为什么狗会叹气?
狗需要救生衣才能游泳吗?
如何训练你的狗停止在柜台上跳跃
为什么狗要擦脸?
为什么猫会追逐自己的尾巴?
如何唱首歌训练你的狗
狗可以吃杏仁吗?
狗可以吃柠檬吗?
缅因猫夏天需要剃毛吗?
猫可以单独住在一个房间吗?
猫的交配季节是什么时候?
狗可以吃豌豆吗?
什么是卡尼克罗斯?
养狗的成本
猫可以吃亚麻籽吗?
为什么猫被抓住脖子会冻僵?
虎斑猫在室内生活多久?
狗可以吃猫粮吗?
clomiphene men Officials, who spoke anonymously in line with regulations, said they are also preparing for possible clashes that may result from the confrontation, the AP reported
为什么猫会互相清洁然后打架?
猫经常打喷嚏的原因是什么?
波斯猫喜欢玩耍吗?
为什么猫在喝水前会接触水?
为什么猫的脸上有胡须?
为什么猫喜欢坐在盒子里?
猫为什么弓背?
小猫什么时候被认为是猫?
狗是色盲吗?
为什么猫喜欢躲在黑暗的地方?
如何训练缅因猫?
[…] cozaar for sale […]
猫可以吃蝎子吗?
狗害怕的迹象是什么?
猫整天在里面做什么?
为什么狗和猫互相讨厌?
我们见过的 25 只最可爱的小狗
猫可以吃肉桂吐司吗?
为什么猫会蹭你的腿?
为什么猫只与一个人建立联系?
为什么猫会互相碰鼻子?
为什么我的狗睡在他们的背上?
你的狗可以献血吗?
如何判断您的猫是否是缅因猫的一部分?
猫对什么声音有反应?
为什么猫会失踪几天?
5 种方法让你的狗在冬天看起来别致
俄罗斯蓝猫有黄色的眼睛吗?
为什么猫躺在他们的垃圾箱里?
流浪猫跟着你意味着什么?