Manda Spring propose un séjour de rupture d’environ 9 mois aux adolescents français en immersion dans un pays à la culture différente. C’est un moyen qui leur permet de prendre du recul, réfléchir sur eux-mêmes et se reconstruire. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont amenés à développer leur sens des responsabilités, leur sentiment d’utilité en s’impliquant dans différentes activités solidaires et humanitaires. Elles sont un moyen pour eux de renforcer leur potentiel, la confiance en soi par l’approfondissement de leurs expériences dans divers domaines, y compris professionnels. L’accompagnement permet de les aider à la réflexion, à la réalisation et à la concrétisation de leur projet d’avenir.
Leur séjour se déroule en 3 phases :
La phase de développement personnel, social et celle des compétences & projection vers l’avenir.
Les activités de développement personnel
Les activités de développement personnel
Cette phase sert à aider le jeune à se redécouvrir et à prendre réellement conscience de ses difficultés. Cela passe par une intégration individualisée au sein d’une communauté villageoise partenaire de l’association. Le jeune réapprend la vie en société « normale » et participe activement à des activités d’utilité collective. Un retour au Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) de Tana s’effectue tous les quinze jours (suivi psychologique).


Les activités de développement social
L’objectif est de permettre au jeune de se valoriser et de se découvrir, afin de mieux se connaître et gagner ainsi en autonomie et en responsabilité. Le jeune alterne prise en charge individualisée et collective. Il réalise souvent un micro-chantier solidaire au sein de sa nouvelle communauté d’accueil et réintègre le LVA pour apprendre à vivre en groupe. Durant cette phase, il peut également participer à des projets ponctuels collectifs (animation d’ateliers pour les mineurs incarcérés de la prison de Tamatave par exemple).
Les activités de développement des compétences & projection vers l'avenir
L’objectif est de permettre au jeune d’évoluer en tant que citoyen autonome et responsable, respectueux des valeurs et des règles de vie en société. Le jeune intègre un établissement de formation ou une entreprise en lien avec ses projets scolaires ou professionnels qu’il espère réaliser à son retour.
