Tout au long de leur parcours, les jeunes sont principalement accompagnés par les responsables qui sont les promoteurs du projet, les chefs de service éducatifs, les assistants d’éducation ainsi que les psychologues. Les assistants d’éducation accompagnent les jeunes dans les différentes zones d’intervention à Madagascar. Ils collaborent notamment avec les familles accueillantes, dans les communautés villageoises, qui reçoivent les jeunes sur une partie de leur parcours. Les assistants d’éducation, dans leur mission en tant que professionnels de la relation, accompagnent le jeune également dans la réalisation de divers chantiers solidaires, support éducatif essentiel du projet.

LES RESPONSABLES

PERMANENT RESPONSABLE
DE L’ASSOCIATION

Farid Abdelli

PERMANENT RESPONSABLE ADJOINT
& REPRÉSENTANT LOCAL
Haingonirina Rakotomianina

Les assistants d'éducation

Les assistants d’éducation sont investis de la mission d’accompagnement éducatif des jeunes accueillis. Responsables et garants de la sécurité des jeunes dans leurs milieux d’accueil ainsi que de la planification de leur parcours individuel, ils décident et travaillent en concertation avec l’équipe éducative et les responsables permanents.
Un assistant d’éducation est référent d’un jeune en particulier pour la durée de son séjour. Ainsi, il dresse et renvoie tous les document éducatifs qui relatent le parcours et l’évolution du jeune accueilli de façon périodique.
Les assistants d’éducation techniques complètent l’équipe éducative avec les jeunes. Ils suivent plus particulièrement la réalisation de chaque chantier solidaire en lien et concertation avec le jeune jusqu’à l’inauguration de l’ouvrage.

Vous êtes un ancien jeune et vous souhaitez reprendre contact avec votre ancien assistant d’éducation ?
Vous souhaitez devenir assistant d’éducation ?

Les psychologues

Les psychologues sont en lien permanent avec les assistants d’éducation et les responsables permanents. Ils reçoivent les jeunes pour des entretiens bimensuels, mais se déplacent également sur les chantiers éducatifs pour effectuer un suivi de proximité. Ils participent à toutes les réunions éducatives hebdomadaires et conseillent les assistants d’éducation sur leurs relations avec les jeunes. En cas de besoin, les psychologues français peuvent se référer auprès d’eux pour assurer la continuité du travail d’accompagnement psychologique des jeunes. En fin de parcours, ils élaborent une évaluation psychologique, en complément des rapports d’évolution trimestriels. Il est possible de rencontrer des psychologues au Centre de santé mentale Saint-Benoît Menni de la fondation Saint Jean de Dieu dans la banlieue de la capitale.

slide1