Nos lieux de vies

La structure d’accueil Manda Spring est soumise à l’ensemble des dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux Lieux de Vie et d’Accueil (LVA), en matière de droits des usagers, d’organisation et de fonctionnement, d’autorisation et de contrôle par l’autorité compétente. L’association gestionnaire observe, en outre, scrupuleusement les préconisations contenues dans le rapport IGAS/ IGSJ d’avril 2004 relatif aux séjours de rupture à l’étranger. Habilité au titre de l’aide sociale à l’enfance, le Lieu de Vie et d’Accueil est financé à l’aide d’un prix de journée (de l’ordre de 210 €, actualisé périodiquement en fonction de la revalorisation du SMIC) à la charge des Départements utilisateurs.

Principes directeurs

Le L.V.A. MANDA SPRING propose un séjour de rupture structuré, d’une durée moyenne de neuf mois à Madagascar. Celui-ci s’adresse à des jeunes relevant des services de la protection administrative ou judiciaire de l’enfance, connaissant des difficultés d’insertion, de socialisation, qui mettent souvent toute formation en échec et qui ne s’autorisent pas à se construire un avenir positif. Ce séjour a pour but de les redynamiser et de réinstaurer une image positive d’eux-mêmes au travers des actions solidaires et humanitaires mises en œuvre. L’expérience doit leur permettre de prendre conscience de leurs potentialités dans un autre milieu, défavorisé et propre à transmettre d’autres valeurs.

Ouverture sur l’extérieur

En complément du séjour dans un pays étranger, source de connaissances et de découvertes, le lieu de vie Manda Spring, au travers des formations et apprentissages, s’ouvre localement sur de nombreux partenaires (communautés villageoises, ONG, écoles et entreprises), dont la collaboration est acquise.

Dans le cadre de sa participation à la réalisation de micro-projets de solidarité, l’association adhère notamment à la plateforme de la société civile pour l’enfance qui regroupe plus de 20 ONG à Madagascar.

Pour la construction du projet professionnel des jeunes (accueil en stage, recrutement en contrat d’apprentissage), Manda Spring s’appuie également sur un vaste réseau d’entreprises en France et à Madagascar.

Lieu de Vie à Ambohitanety

Lieu de Vie à Moramanga

Lieu de Vie à Ampefy

Lieu de Vie à Antsirabe

Lieu de Vie à Antananarivo

Lieu de Vie à Antananarivo