Le séjour m’a aidé à être plus fort. Les assistants d’éducation m’ont soutenu à devenir plus autonome au quotidien. Ils étaient toujours là pour moi. Si ma référente Malgache était stricte sur certaines choses et était toujours derrière moi, je sais que c’était et c’est pour mon bien. Même si c’était dur, surtout les activités comme le travail aux champs, chercher l’eau, porter les sacs de riz, elles m’ont appris à ne jamais baisser les bras et ce que c’est « l’entraide ».
J’ai par ailleurs passé des bons moments avec les assistants d’éducation, surtout lors des voyages de découvertes et les ateliers solidaires. J’ai pu apprendre à vivre en collectivité et aussi à s’entraider, dans le bon sens, en groupe.
Je conseille aux nouveaux jeunes de ne jamais baisser les bras et de garder leur sang-froid. Harceler votre référent ou les assistants d’éducation comme quoi vous voulez rentrer ne va rien changer. Fuguer est une mauvaise idée. Il faudrait assumer le parcours et ne jamais abandonner, surtout en brousse. Pour les activités, il faut avancer même si c’est dur et casse-pied. Soyez le héros de votre séjour : si j’ai pu le faire, vous aussi, vous pouvez le faire